[BLABLA #1] Les clichés de la comédie musicale

Ce qui fait autant défaut aux comédies musicales en France, ce sont clairement les clichés ! Beaucoup de personnes restent focalisées sur les clichés qu’elles connaissent ( même qu’elles s’imaginent simplement) et ne tentent même pas de découvrir les spectacles musicaux.

J’ai donc décidé de lister des clichés un peu trop répandus et de citer des spectacles dans lesquels on ne les retrouve pas. Aller, c’est parti pour la chasse aux clichés !

  • Le principal sujet de la comédie musicale est une histoire d’amour niaise.  Alors non, pas du tout, il peut en effet y avoir de nombreuses comédies musicales dont l’intrigue principale est celle d’une histoire amoureuse mais on ne peut pas dire que ce soit toujours le cas. Dans Rent l’histoire tourne autour d’un groupe d’amis, Wicked est centré sur le destin d’Elphaba et son amitié avec Glinda, Cats met en scène un groupe de chats et leur vie. Pour citer des spectacles joués en France, je dirai qu’il faut regarder dans les spectacles à destination du jeune public mais qui valent vraiment le coup. On a donc Le voyages extraordinaire de Jules Verne qui apprend qu’on peut devenir un adulte tout en gardant son âme d’enfant, Hansel & Gretel dont on connait quasiment tous l’histoire.
  • On reconnait les méchants et les gentils grâce aux couleurs. Sérieusement il faut arrêter de faire ça ! Les méchants en rouge/noir, les gentils en bleu, la fille innocente en blanc … On est pas dans le sketch de Gad Elmaleh !  J’accuse ici des spectacles comme Adam & Eve, la seconde chance et Les Trois Mousquetaires de contribuer à cet énorme cliché. S’il y a bien un cliché qui m’énerve au plus au point et que je retrouve dans les spectacles cités, c’est celui-là. J’ai l’impression que les metteurs en scène prennent les gens pour des attardés incapables de comprendre le rôle d’un personnage. Enfin, on a des productions qui ne tapent pas là-dedans comme Dracula, l’amour plus fort que la mort (qui avait un traitement particulier des couleurs) et Le Rouge et le Noir avec des « méchants » ultra colorés.
  • Les comédies musicales servent à relancer la carrière de certains artistes. Parfois, on retrouve des artistes très connus dans ces spectacles, mais la grande majorité font jouer soit des personnes connues dans le monde de la comédie musicale, soit des personnes peu connues. En dehors de Robin des bois et le retour de Notre Dame de Paris, je vois très peu de spectacles qui ont utilisé des artistes déjà reconnus. Quand Dracula, l’amour plus fort que la mort a été joué, très peu de personnes de la troupe étaient déjà connus, même chose pour la troupe du spectacle Un été 44.
  • Les comédies musicales c’est fait pour les fillettes/ adolescentes. Certainement le cliché qui me tape le plus sur les nerfs ! Il arrive que les productions mettent en avant les chanteurs masculins pour faire venir des filles dans la salle, mais la plupart du temps, il y a un propos au spectacle, il ne se limite pas à l’esthétique et donc est adapté à tout le monde ! Ce cliché s’est sans doute développé à cause des comédies musicales comme High School Musical qui sont, en effet, dédiées aux adolescents (je m’excuse pour les fans mais cette saga n’appartient pas à ce que j’appelle une comédie musicale et c’est pour moi l’enfer du genre).  Pour aller à l’encontre totale de ce cliché, The Rocky Horror Picture Show ne me semble pas du tout adapté à des « fillettes » sachant qu’il parodie le genre cinématographique de l’horreur et place en personnage principal un travesti.

Je vais m’arrêter ici pour cet article mais n’hésitez pas à commenter pour dire quels autres clichés vous voyez et je ferai éventuellement un deuxième article sur le sujet avec vos idées si cela vous plait !

Ana.

Publicités

3 commentaires sur “[BLABLA #1] Les clichés de la comédie musicale

Ajouter un commentaire

  1. Merci !
    Merci pour cet article, j’ai la chance que mes parents aiment eux aussi les comédies-musicales et acceptent ainsi de m’accompagner à chaque spectacle que je veux voir, mais il est vrai que bien souvent les gens gardent en tête des clichés et stéréotypes stupides et je pense que ils se privent ainsi parfois de très grands spectacles d’ailleurs.
    (C’est sur que quand les gens ont en tête des films comme HighSchoolMusical ou CampRock bah non c’est pas comme ça sur scène ^^’)
    Après je trouve que les spectacles musicaux et comédies musicales deviennent de plus en plus « grand public » quand même et ça c’est bien cool.
    Voilà voilà ^-^

    Charlotte

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire, tu as bien de la chance d’avoir des parents qui aiment cet univers, ce n’était pas mon cas et ça a parfois été compliqué d’aller voir certains spectacles ^^
      Il y a de moins en moins de spectacles avec des gros cliché donc c’est plutôt une bonne chose, ça permet le développement d’un plus plus grand en effet !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :