[ TOP OU FLOP #3] Les Trois Mousquetaires

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un spectacle qui ne se joue plus mais qui a été joué récemment. J’avais très envie de faire une analyse de ce spectacle sans devoir éviter les spoils car j’ai beaucoup de choses à dire, c’était donc plus simple pour moi d’attendre la fin de la production. Mais sachez que vous pouvez le voir en DVD. Comme vous l’avez vu dans le titre de l’article, je vais vous parler du spectacle Les Trois Mousquetaires produit par Nicole et Gilbert Coullier.

Avant de commencer toute analyse et critique, sachez que je juge ce spectacle sur la version DVD qui a été diffusé sur W9, je le précise bien car certaines de mes observations dépendent de cette version.

Premièrement, j’ai beau défendre la comédie musicale, je ne tenais pas à aller voir le spectacle en live car un gros problème était déjà présent avant même les représentations. La production a choisi de jouer sur la notoriété et le physique de Olivier Dion, qui a été énormément mis en avant. Le but recherché était d’attirer un public très ciblé, à savoir des jeunes filles …. et donc un public ultra cliché. Le point fort d’une comédie musicale est, dans ma vision, la troupe complète et pas seulement un seul des comédiens/chanteurs.

En parlant de la troupe, on retrouve beaucoup de connus dans le monde de la comédie musicale : Damien SargueDavid Ban, Golan Yosef, Victoria Petrosillo … Cela permet d’attirer un public de fans déjà présents mais aussi d’amener un nouveau public avec les nouveaux arrivants comme Megan Lanquar et Emji.

Au niveau de l’intrigue du spectacle, je n’ai pas lu le livre mais de ce que j’ai pu lire sur mon ami Google, elle est assez semblable à celle du livre jusqu’au moment où D’Artagnan part pour reprendre les ferrets de la reine. L’intrigue reste plutôt superficielle et, en soit, dans ce spectacle elle ne semblait pas être le point le plus important pour les producteurs. J’ai trouvé quelques incohérences malgré tout. D’abord, on voit clairement certains mousquetaires mourir sur scène (notamment Athos joué par Brahim Zaïbat qui meurt étranglé par une des sbires de Milady), mais ils reviennent tous comme s’il ne c’était rien passé à la fin. Je veux bien qu’on prône les fins heureuses mais pour moi, ce n’est clairement pas possible. Il y a aussi d’autres scènes que je n’ai pas forcément bien comprises à cause de la mise en scène choisie ou qui était assez plates, mais je ne vous ferai pas de liste. Je vous donne, juste pour exemple, la scène où les mousquetaires montent à cheval … sur des espèces de cheval d’arçon et où ils font semblant d’avancer … Désolé mais pour moi cette scène est bidon et fait baisser le niveau de la mise en scène et c’est triste …

Ensuite, au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé un personnage qui a été crée pour le spectacle (il me semble), il s’agit de Planchet, incarné par David-Alexandre Datour puis par Régis Truchy. J’ai trouvé ce personnage, qui en soit n’apporte rien à l’histoire en dehors d’un peu de comique, vraiment bien interprété et c’est là qu’on voit qu’il n’y a pas de petits rôles. Félicitations à eux d’eux pour la belle interprétation faite ! Et au contraire, le rôle du Duc qui est censé faire partie des rôles principaux se retrouve finalement assez peu sur scène et j’étais triste pour Golan Yosef que j’aime beaucoup. Mais on a un des personnages principaux qui est joué par un danseur, Brahim Zaïbat, et c’est une bonne chose ! Il y a une évolution des mentalités sur qui doit jouer un premier rôle.

Ce qui m’a énormément déçue sur ce spectacle, c’est qu’il y a beaucoup trop de clichés dedans … ( Si vous voulez connaître les plus gros clichés que j’ai recensé c’est par ici ) D’abord, les méchants en rouge et noir, et les gentils en bleu … STOP ce n’est plus possible de faire ça ! Sans oublier la jeune demoiselle innocente en blanc et rose … Ensuite, le fait que le spectacle soit sur les Trois Mousquetaires mais qu’au final j’ai plus eu l’impression de vivre l’histoire de D’Artagnan qui tombe amoureux de Constance …. Encore une fois, on place l’histoire d’amour au centre alors qu’ici tout prêtait à centrer sur l’histoire d’amitié des mousquetaires. J’aurai tellement aimé que ce spectacle transmette un message différent de celui de l’amour, la force de l’amitié peut parfois le remplacer.

Enfin, point qui concerne uniquement la version que j’ai vu, donc la version DVD, mais il y a un réel problème avec le montage. J’ai particulièrement une remarque sur le montage du tableau « On my mind » parce que c’est ça à ce moment que ça m’a le plus dérangé mais… Il y a un chorégraphe (Yaman Okur) qui a travaillé pour créer des chorégraphies dans le spectacle, faite pour être vu dans son entièreté. Pourquoi faire des divisions d’écran, quasiment un écran en split screen en coupant les danseurs ? Cela revient à modifier tout le travail fait et je trouve que c’est en presque un manque de respect pour son travail. Les chorégraphies me semblaient toutes être d’un très bon niveau et j’aurai aimé les voir un peu plus dans leur globalité.

Résultat de recherche d'images pour "les trois mousquetaires on my mind"

Malheureusement, vous l’avez sûrement compris, ce spectacle est un flop pour moi. Je suis désolée pour les personnes qui ont aimé ce spectacle mais il y a beaucoup trop de choses qui m’ont dérangé dedans et je n’ai pas pu apprécier le travail réalisé par toutes les équipes du spectacle. Sachez qu’il y a du bon et du mauvais dans tous les spectacles que je vois, ici le mauvais prend trop le dessus et je ne peux pas conseiller cette comédie musicale. J’espère simplement avoir été assez dans l’analyse dans les reproches que j’ai fait.

Si vous aimez ce spectacle et que vous n’êtes pas d’accord avec moi, je serai ravie d’en discuter avec vous dans les commentaires. Et si vous êtes de mon avis, je serai aussi ravie d’en discuter !

Distribution du spectacle :

  • Brahim Zaïbat – Athos
  • David Ban – Porthos
  • Damien Sargue – Aramis
  • Olivier Dion – D’Artagnan
  • Victoria Petrosillo – La reine
  • Golan Yosef – Le duc de Buckingham
  • Megan Lanquar – Constance
  • Emji – Milady de Winter
  • Christophe Héraut – Le cardinal de Richelieu
  • Stéphane Métro/ Florian Cléret – Le roi Louis XIII
  • David-Alexandre Datour/ Régis Truchy – Planchet

Ana.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :