[TOP OU FLOP #4] Welcome to Woodstock

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que j’étais au Comédia le 12 octobre à 20h pour voir Welcome to Woodstock. J’avais vraiment hâte de pouvoir voir ce spectacle car le thème me plaît beaucoup et qu’au final j’en savais très peu sur le spectacle et ça m’intriguait !

Avant même d’entrer dans la salle on est dans l’ambiance Woodstock. Des fleurs accrochées au plafond du hall du théâtre et les ouvreuses en tenues qui correspondent à la période nous permettent de quitter rapidement le monde extérieur et de partir pour Woodstock. Premier bon point pour le spectacle ! Une fois dans la salle on retrouve le dessin de l’affiche projeté sur le rideau. And let’s start the show !

Je crois que ce spectacle est l’un des plus difficiles à aborder sans vous spoiler … Le spectacle est essentiellement composé de reprise de chansons sorties à l’époque de Woodstock et plutôt dans un style rock’n’roll. Je dirai que l’histoire est plutôt secondaire et prétexte pour intégrer les chansons, que j’ai pu découvrir ou redécouvrir avec plaisir.

Je vous fais un rapide résumé de l’intrigue même si je ne peux pas dire grand chose pour ne pas gâcher la surprise du spectacle. Un groupe de jeunes étudiants (donc certains à Nanterre, point important pour moi sachant que je suis aussi étudiante à Nanterre 😉 ) décident de partir à Woodstock pour assister au festival mythique. Corinne, la copine de Paul refuse de partir avec eux, préférant s’engager auprès du Che. Les cinq autres partent pour les Etats-Unis et Woodstock. On les suit dans ce voyage. Paul rencontre Angelina, une américaine, qui rejoint le groupe d’amis.

Ce qui m’a le plus marqué dans ce spectacle, c’est le nombre considérable de prise de risque de mise en scène et scénographie ! Je commence par le mélange des techniques. Il faut savoir que dans ce spectacle, il y a un « décor » projeté tout le temps, le fond de la scène est composé d’un écran sur lequel il y a toujours quelque chose de projeter, que ce soit le décor, un clip de la chanson originale ou des images d’archives. Mais on a aussi des projections directement sur les comédiens, je repense en particulier à une très jolie (et osée) scène entre Angelina et Paul. En plus de cette technique, on peut retrouver de faire décor sur scène, comme dans la première scène qui se déroule dans l’appartement de Corinne et Paul, et où on a un décor en avant-scène. Enfin, un dernier élément prend une place assez importante dans la mise en scène, la lumière. Il y a un vrai traitement de la lumière en tant qu’élément important pour le spectacle.

Autre risque, enfin pour moi s’en est un car on le voit très peu maintenant, les changements de décors se font à vue et souvent pendant l’intervention du chanteur lead. J’ai beaucoup aimé le fait de ne pas cacher le fait que des techniciens, et même les comédiens, changent le décor pendant qu’on occupe le public avec une chanson.

Dernier risque que j’aime, il y a des scènes osées ! Woodstock c’est musique, sexe et drogue et … le spectacle ne fait pas d’exception ! Je ne vous raconte pas mais j’ai deux scènes dont je peux vous parler avec plaisir en privé sur mes réseaux sociaux mais je ne veux pas gâcher le plaisir de les découvrir en live pour ceux qui iront voir le spectacle.

Les comédiens/chanteurs sont vraiment bons en chant ! Il y a très peu de scènes de jeu donc je ne donnerai pas d’avis dessus car je ne pense pas pouvoir juger. En tout cas j’ai eu un coup de coeur pour Morgane Cabot qui interprète Florence et Pierre Huntzinger qui joue Tom. Mais ils ont tous un très très bon niveau de chant. Et puis, si vous avez lu quelques uns de mes articles, vous devez savoir à quel point les musiciens en live sont importants pour moi ! Et bien, ici ça ne rate pas, il y a des musiciens qui apportent énormément à l’ambiance du spectacle ! Woodstock sans musiciens live c’était pas vraiment possible 😉

4Z7A7593 copyrights Pixelle_preview.jpeg©Pixelle je ne détiens pas les droits de la photo

Je dirai donc que ce spectacle est … ni vraiment un top ni un flop. Non pas qu’il ne soit pas bon ou que je n’ai pas aimé, il tend énormément vers le top. Mais il est hors catégorie pour moi, je suis d’abord sortie de la salle avec le sentiment de revenir d’une autre dimension. Cette comédie musicale est, selon moi, une performance de 2h dans lequel on suit un groupe de jeunes amis. On est à mi-chemin entre la comédie musicale et le concert. Beaucoup de chansons qui peuvent rester en tête, des visuels qui marquent et une énergie de la troupe (et dans la troupe je comprends les musiciens qui font pleinement partis du spectacle) qui ne descend jamais. Il me semble qu’il est nécessaire de voir ce spectacle en live pour le vivre pleinement (rien ne vaut le live quoi qu’il arrive), et j’espère donc qu’il y aura une tournée pour être accessible à un public plus large que le public parisien.

Distribution :

  • Geoffroy Peverelli – Paul
  • Magali Goblet – Corinne et Angelina
  • Pierre Huntzinger – Tom
  • Morgane Cabot – Florence
  • Margaux Maillet – Martine
  • Jules Grison – Francis
  • Xavier V. Combs – Jimi
  • Yann Destal –  Chanteur lead
  • Cléo Bigontina – Basse
  • Benoit Chanez – Guitare
  • Hubert Motteau – Batterie

Ana.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :