[TOP OU FLOP #5] Chambre 113

Vendredi 20 octobre, c’était direction le Théâtre de Ménilmontant pour voir Chambre 113. Depuis, j’avais hâte de vous en parler !

Dans Chambre 113, Mathilde s’est dédoublé, d’un côté son corps plongé dans le coma et de l’autre son esprit, suite à un accident. Julien, son mari, vient à son chevet mais tout ne semble pas être rose dans leur couple. Avec l’aide des deux infirmières, Natacha et Roseline, on découvre l’histoire de ce couple, les espoirs, les hauts et les bas … Tout cela sous les conseils médicaux du docteur Grinsky.

Sur scène 5 comédiens et à l’arrière de la salle 2 musiciens. Oui, des musiciens en live ! J’approuve fortement ce choix ! (Si vous me lisez régulièrement vous devez commencer à connaître mon amour pour la musique en live ^^) Mais je trouve dommage qu’ils soient cachés derrière le public … Joli geste en revanche de les faire saluer avec la troupe car ils méritent tout autant les applaudissements.

Au niveau du décor, il est uniquement constitué de panneaux mobiles, blancs, dont certains sont justes des cadres. Cela permet de créer un espace très structuré et clair mais aussi complètement laissé à l‘imagination du spectateur. C’est un espace modulable à l’infini et qui permet beaucoup de jeu de scène.

Beaucoup de jeux de lumière qui créé un visuel très beau et qui rempli la scène à la place du décor et d’accessoires. J’ai trouvé que cette mise en scène est beaucoup plus efficace que si on avait eu un gros décor et plein d’accessoires, mais aussi beaucoup plus poétique.

J’ai vraiment adoré le jeu des comédiens, et j’ai rarement été autant touchée par un spectacle. Si je ne mettais pas retenue j’aurai presque pu pleurer pendant l’intégralité du spectacle ^^ Que ça soit par le texte, le jeu ou les chansons, rien ne laisse insensible et on est  touché par le spectacle. Et j’aime aussi le fait que Mathilde soit habillée en rouge alors que c’est simplement son esprit, ce qui va à l’inverse de ce qui est fait habituellement lorsque l’on a un fantôme sur scène.

C’est un thème difficile à aborder car on peut tous être touché par ce genre de situation et en parler dans un spectacle est réellement une bonne chose. Les situations sensibles sont contrebalancées avec des scènes beaucoup plus légères et drôles mais aussi par le caractère des personnages comme Roseline et le docteur Grinsky. En plus de ça, c’est aussi une belle mise en avant des infirmières, qui n’ont pas un métier facile.

Les chansons sont vraiment bien écrites et très belles, j’ai beaucoup aimé l’ensemble des chansons et je regrette vraiment qu’on ne puisse pas écouter les chansons entièrement en dehors du spectacle (on peut écouter des extraits sur le site du spectacle).

Vous l’avez donc compris au ton de l’article, ce spectacle est très largement un top. C’est un spectacle très réussi aussi bien au niveau du texte, des chansons, que de la mise en scène et du jeu. Je vous invite très fortement à aller le voir mais pour les plus émotifs, n’oubliez pas le paquet de mouchoirs 😉 Je pense que si j’ai l’occasion, j’y retournerai avec grand plaisir.

Distribution :

  • Cloé Horry – Mathilde
  • Fred Colas – Julien
  • Hélène Hardouin – Roseline
  • Noémie François – Natacha
  • Emmanuel Quatra – Docteur Grinsky

Ana.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :