[ TOP OU FLOP #7] Robin des bois : la légende … ou presque !

Et oui, exceptionnellement aujourd’hui deux articles sur le blog ! J’étais encore une fois au Théâtre de Ménilmontant le dimanche 29 octobre pour assister à une représentation du spectacle Robin des bois, la légende … ou presque.

Ce spectacle est un spectacle à visée familiale, dans la salle la plupart du public était constitué de familles avec des jeunes enfants. Il faut que je vous précise dès maintenant que généralement j’aime beaucoup les spectacles pour jeune public et que je suis plus conciliante sur certains détails.

Dans Robin des bois, la légende ou presque, le prince John, frère du roi, profite de l’absence de celui-ci pour prendre sa place et tyranniser les pauvres avec le shérif de Nottingham. Mais Robin des bois ne les laisse pas faire. Dans sa quête il va tomber sur Marianne dont il va tomber amoureux. J’essaie de ne pas trop vous en dire pour vous laisser découvrir si vous aller voir le spectacle.

J’ai trouvé le décor sympa, d’un côté la forêt de Sherwood et de l’autre le château. C’est simple mais ça fonctionne bien ! Beaucoup de jeux de lumière, qui suivent les personnages et les mettent bien en valeur.

Au niveau des costumes, je suis plus indulgente sur l’usage des couleurs car c’est un spectacle pour enfants et je tolère donc les codes couleurs basiques (à savoir méchant en noir ou rouge, gentil en bleu, jeune fille en rose …). Les uniques usages de couleurs qui ne tombe pas dans les clichés sont celui de Robin qui est logiquement habillé en vert, et Petit Jean dans des tons plus orange.

En dehors du fait que l’histoire soit assez simple et centrée sur l’histoire d’amour entre Robin et Marianne, il y a plein de références qui peuvent faire sourire et rire les plus grands. Et il y a une grande interactivité avec le public, pour garder l’attention des plus petits.

J’ai eu un énorme coup de coeur pour le prince John (joué par Guillaume Beaujolais quand j’y étais), aussi bien pour son costume qui m’a fait mourir de rire à chaque fois qu’il se déplaçait, mais aussi pour toutes ses mimiques et son air de diva. Mais tous les personnages sont attachants et ont leur propre caractère (enfin une princesse qui se laisse pas marcher sur les pieds !)

Mention spéciale pour Benjamin Gouy-Pailler qui jouait Petit Jean qui a fini le spectacle sans micro à cause d’un problème mais qui n’a pas démérité et a tenu son rôle jusqu’au bout.

Ce spectacle est donc un top, il sait plaire aussi bien aux petits qu’aux grands. On rit, on est impliqué dans le spectacle, ça ne pouvait que fonctionner pour moi ! N’hésitez pas à amener vos enfants, petits ou grands, ou y aller pour le plaisir, vous passerez un excellent moment !

Distribution :

  • Matthieu Brugnot / Thomas Ronzeau – Robin des bois
  • Raphaëlle Arnaud / Aurélie Vigent – Marianne
  • Mathilde Libbrecht / Lucie Riedinger – Lady Toc
  • Benjalin Gouy-Pailler / Ghislain Delbecq – Petit Jean
  • Guillaume Beaujolais / Joël Wood – Prince John
  • Régis Olivier / Benjamin Falletto – Shérif de Nottingham

Ana.

Publicités

2 commentaires sur “[ TOP OU FLOP #7] Robin des bois : la légende … ou presque !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :