[TOP OU FLOP #8] Emilie Jolie

Dimanche 12 novembre j’étais dans la salle du Comédia pour voir la nouvelle version du spectacle Emilie Jolie. Et comme pour Welcome to Woostock, le théâtre fait fort en habillant les ouvreuses dans le thème du spectacle et proposait des ballons en forme de lapin ainsi que des lumières aux couleurs du spectacle. Rien de mieux que tout ça pour nous faire quitter la grisaille et le froid parisien et rejoindre le pays du livre d’images.

Le conte musical de Philippe Chatel originellement sorti en CD en 1980 a été de nombreuses fois adapté et est devenu un classique. Mais pour ceux qui seraient quand même passé à côté, je vais faire un petit résumé de l’histoire.

La petite Emilie a peur seule dans sa chambre pendant que ses parents sont sortis. Mais elle entend les voix des personnages de son livre d’images. Elle les rejoint et part à la recherche du prince charmant pour aider la sorcière et rencontre plein de personnages.

J’avais beaucoup écouté l’album de 1997, je connaissais donc les chansons dans un certain ordre, qui n’est pas celui du spectacle actuel et j’ai donc été un peu perturbée et déçue de voir que certains personnages et chansons n’apparaissent plus dans cette version (la petite fleur triste, le raton laveur, le coq et l’âne). Certains dialogues ont aussi été changé mais cela permet une certaine actualisation du spectacle.

Grande surprise à laquelle je ne m’attendait pas du tout (sinon c’est pas une surprise en fait). A l’ouverture du rideau j’ai pu constater que les musiciens étaient en live ! Ca a fait une Ana heureuse 🙂

Il n’y a quasiment pas de décor, c’est beaucoup de projections sur un grand écran en fond de scène, on retrouve juste quelques décors qui servent aussi dans Welcome to Woodstock (les arbres et quelques buissons) et la fusée de l’extra-terrestre. J’ai trouvé que c’était amplement suffisant, les décors auraient sûrement été de trop, et épurer la scène permettait de rester entièrement concentré sur les personnages. Mais il faut bien faire attention aux détails des accessoires du prince et ce qui se trouve dans la chambre d’Emilie 😉

En parlant d’Emilie, j’ai pu voir la jeune Zoé sur scène (je précise qu’elle n’a que 10 ans) et j’ai totalement été bluffée par sa voix et son talent. Elle a une très jolie voix et tient très bien le rôle qu’elle joue, je tenais particulièrement à la féliciter. J’ai aussi été ravie de retrouver sur scène Vincent Heden, Mtatiana et Emmanuelle Bouaziz dont je suis la carrière. Globalement j’ai aimé le casting, tout le monde est très bon.

Il faut absolument que je vous parle des costumes …. Cette fois pas d’analyse des couleurs mais je tenais particulièrement à souligner qu’ils sont très beaux ! J’ai adoré le fait que la sorcière ne soit pas habillée en noir mais vraiment avec des branches et des peaux comme si elle vivait vraiment seule dans la forêt. Les costumes des autruches sont aussi très beaux, avec une forte esthétique cabaret qui rappelle Broadway.

Du coup, pour moi cette version est un top malgré la petite déception de l’absence de certaines chansons. C’est vraiment un beau spectacle qui m’a ramené en enfance pendant 1h10. Les grands qui connaissent les chansons s’y retrouveront aussi bien que les petits qui découvriront ! Et le spectacle sera en tournée dans toute la France !

Et vous, vous l’avez vu ? Vous l’avez programmé ? N’hésitez pas à commenter pour me dire !

Distribution :

  • Zoé/ Gloria/ Johanna Serrano – Emilie Jolie
  • Bruno Desplanche – Le conteur
  • Florence Pelly/ Virginie Ramis – L’horloge
  • Vincent Heden – Le grand oiseau/ l’extra-terrestre/ le prince charmant
  • MTatiana – La sorcière
  • Emmanuelle Bouaziz – L’autruche
  • Djamel Mehnane – Le hérisson/ le chef des lapins bleus
  • Elodie Guezou – Le petit caillou
  • Et les danseuses dont je n’ai malheureusement pas les noms

Ana.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :