[TOP OU FLOP #13] Les secrets de Barbe Bleue

Le mercredi 7 mars, j’étais dans la salle du théâtre Trévise pour voir le spectacle jeune public, Les secrets de Barbe Bleue. C’est un spectacle dont j’ai très peu entendu parler et si je n’avais pas reçu un mail pour m’en parler je serai sûrement passer à côté !

Avant d’y aller, j’en savais très peu, j’avais simplement lu rapidement le dossier de presse que j’avais reçu. J’étais assez intriguée par la possibilité de monter ce conte pour un jeune public (à partir de 6 ans) car c’est une histoire assez sinistre et très critique envers la société.

J’ai beaucoup accroché avec le casting que j’ai vu sur scène. J’ai trouvé que tous les comédiens/chanteurs correspondaient totalement à leurs rôles. J’ai en particulier remarqué Barbara Peroneille qui habitait totalement ses deux rôles, à chaque fois que je posais les yeux sur elle, elle était à 100% son personnage et j’ai adoré son rôle dans l’ensemble (qui est l’une des femmes du village). Il me semble d’autant plus qu’elle était blessée à une cheville et qu’elle n’a pas démérité.

L’histoire reprend bien le conte sauf qu’on a une plus grande importance accordée aux femmes. Pas seulement aux femmes de Barbe bleue qui ont disparues, mais toutes les femmes en général (il n’y a que 4 personnages masculins contre 9 personnages féminins). L’histoire de Barbe bleue prend une toute autre dimension par la façon doit elle nous est racontée et mise en scène.

Les tableaux sont bien construits. Les décors sont assez simples, ils sont constitués de 3 panneaux mobiles. Mais il n’y a pas besoin de plus, la scène est petite est l’espace est très bien occupé. Avec 8 comédiens/chanteurs, la scène est vite comblée ! D’autant plus qu’ils dansent tous donc la scène est rarement vide.

Il faut juste faire attention à ne pas emmener des enfants trop petits car certaines scènes peuvent leur faire un peu peur (comme ça a été le cas pour les enfants qui se trouvaient devant moi).

Les secrets de Barbe bleue est pour moi un top. J’ai beaucoup aimé cette adaptation du conte, qui se révèle être un peu plus complexe que ce que l’on s’imagine.De bonnes chansons, de bons comédiens et 1h20 qui passe très vite. N’hésitez pas à aller le voir si ce n’est pas encore fait et si c’est déjà fait, dites-moi ce que vous en avez pensé !

Ana.

Distribution : 

  • Hadrian Levêque – Aldaric dit Barbe Bleue
  • Julie Costanza – Violette et Isolde
  • Sophie Girardon – Rosalie
  • Marine Wilhelm – Héloïse et ensemble
  • Mehdi Vigier – Charles et Marcel
  • Claudia Palleschi – Jacynthe et ensemble
  • Barbara Peroneille – Helena et ensemble
  • Nicolas Soulié – Petit Louis

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :